Pascal Denormandie

Président d’Honneur de l’A.N.M

(Association Nationale des Médiateurs)

RÉSUMÉ

 

Pascal Denormandie est Conseil en Communication et Ressources Humaines, depuis 24 ans. Après avoir occupé cette fonction au sein du Créac International, cabinet de consultants pilotant les changements des organisations en particulier lors de fusions/absorptions et l’évolution de certains cadres de ces entreprises (formation et outplacement), il exerce à son compte depuis 14 ans, ses missions étant réparties entre le conseil, la médiation et la formation.

Pascal est Médiateur agréé auprès de Bfor Médiation, du CMAP (Centre de médiation de la CCI de Paris), de l’ANM, de MEDIATION-NET.

 

 

 

DOMAINES D'INTERVENTION 

 

Litiges clients/fournisseurs : livraisons non conformes à la commande et défaut de réaction du destinataire, refus d’un repreneur d’entreprise d’honorer ses engagements financiers à l’égard du vendeur, retard de paiements de cotisations obligatoires par une PME, concurrences déloyales…

 

Conflits d’associés : Il y a dans ce domaine une possibilité de pratiquer la « médiation » à titre préventif notamment dans les « starts up ». pour éviter les tensions parfois fatales si on ne les désamorces pas au fur et à mesure. Pascal a imaginé et appliqué un processus particulier qui peut être mis en place dès la création mais aussi à tout moment de la vie d’une entreprise.

 

Conflits du travail : Interventions dans des conflits mettant en cause un employé et son supérieur hiérarchique, impossibilité de bien communiquer entre deux chefs de service.

 

Médiations patrimoniales : On peut regrouper sous cette appellation tout ce qui a trait aux successions, aux indivisions et aux partages. En 15 ans, Pascal est intervenu dans une dizaine de familles dans lesquelles le processus naturel de règlement de leur succession était bloqué ou très ralenti.