ACTUALITÉS

Les 9émes rencontres du Montalieu*

Sur le thème EMOTIONS ET MEDIATIONS - L’écoute totale ? 

Du 9 au 12 mai 2018

 

Rendez-vous annuel des médiateurs d’expérience, les Rencontres du Montalieu sont sans but lucratif. Elles se déroulent dans un cadre unique pour un séjour convivial. Formation validées au titre de la formation continue par l'IFOMENE.

 

Bulletin d'inscription

Lancement à Montpellier des 1ers Pti déj du codév !

Vendredi 24 septembre et 6 décembre de 8 à 10h

 

A cette occasion, nous souhaiterions vous convier à participer au groupe des PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES. Il ne s’agit pas seulement d’un espace d’échange et de rencontre convivial, c’est un atelier de « co-développement » qui utilise l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes, évoluer et s’enrichir dans ses pratiques… La 1er séance est gratuite et sans engagement. ​​

INSCRIPTIONS 06 27 73 22 40

En savoir +

Ouverture des inscriptions du 1er Certificat de Médiation Professionnelle

Montpellier, septembre 2017

Le Centre du Droit de l'Entreprise de Montpellier ouvre dès le mois de septembre 2017 un Certificat de Médiation Professionnel en partenariat avec le CMAP (Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris) et le CEDR (Center for Effective Dispute Resolution de Londres). Bfor Médiation interviendra pour partager son experience et son savoir faire.  

En savoir +

Les 8émes rencontres du Montalieu*

Sur le thème du " HUMILITÉ DU MÉDIATEUR : Silence, écoute, bienveillance "

24, 25, 26 ET 27 mai 2017

 

Rendez-vous annuel des médiateurs d’expérience, les Rencontres du Montalieu sont sans but lucratif. Elles se déroulent dans un cadre unique pour un séjour convivial. Formation validées au titre de la formation continue par l'IFOMENE.

Bulletin d'inscription

Bfor Médiation acteur de la médiaton judiciaire

Reportage France 3

La médiation judiciaire est un processus qui facilite la vie des justiciables dans des dossiers conflictuels. Avant d'aller devant un juge, un conflit peut aussi se régler à l'amiable.....

Voir la vidéo

La Médiation inter-entreprise, pour qui? pourquoi?

Rencontres ANTICIP’LR à la CCI d'Alès

26 Mars 2015

 

Dans le cadre des Rencontres ANTICIP'LR, Bfor Médiation est intervenu le 26 mars 2015, au coté de Didier Tanyeres, médiateur de la DIRECCTE en Languedoc Roussillon, pour présenter la médiation inter-entreprises aux membres de la CCI d'Alès-Cévennes. L'objectif de ces rencontres était d'aider les entreprises à mieux comprendre la nécessité de maîtriser les risques en entreprises en les anticipants. 

Vers un aménagement optimisé des litiges

Isabelle Vaugon, Avocat Associé, FIDAL 

 

L’avantage économique pour l’entreprise de la médiation résolutoire n’est plus à démontrer notamment depuis une enquête réalisée par Fidal en partenariat avec l’AAA publiée en 2009 et complété en 2013 réalisé auprès d’un panel d’entreprises représentatives du marché Français qui démontre que la médiation permet, dans 85% des cas, de gagner du temps et de l’argent dans la résolution des conflits mais aussi de créer de la valeur pour l’entreprise en préservant sa relation d’affaire.

Rapport 2009                 Rapport 2013

La Loi Macron consacre la Médiation en Droit du Travail

Fiche téchnique de Claude BOMPOINT LASKI, Vice Présidente de la FNCM

1er Mars 2015. 

 

Emmanuel Macron, dans son projet de loi sur l’activité, propose une réforme visant à désengorger les prud’hommes en favorisant la procédure amiable dans les litiges liés au travail. Le Ministre de l’économie souhaite encourager la voie de la médiation. L’adoption de cette réforme aurait pour bénéfice de fluidifier et faciliter le système prud’homale aussi bien du côté du salarié que du côté de l’employeur...

En savoir +